De nos jours, de nombreux automobilistes font le choix de se procurer un véhicule électrique afin de rouler dans une voiture propre et respectueuse de l’environnement. Sans oublier les énormes économies que l’automobiliste fait en matière d’alimentation. Pour optimiser leur investissement, certains automobilistes ont opté pour l’énergie solaire pour la recharge de leur voiture. Bien que les bornes publiques soient accessibles aux utilisateurs, et qu’il est désormais possible d’installer sa propre borne chez soi, cela peut devenir coûteux et faire grimper la facture d’électricité. En couplant sa borne de recharge avec des panneaux photovoltaïques, l’automobiliste réduira sa consommation et ses factures d’électricité. Cette solution permet aux utilisateurs de véhicules électriques de profiter d’une méthode écologique.
Coupler une borne de recharge avec des panneaux photovoltaïques : est-ce possible ?
Afin de recharger leur véhicule électrique, de nombreux automobilistes préfèrent choisir d’installer une borne de recharge chez eux. Cette solution est performante et sécurisée, et leur permet de profiter d’une puissance de charge variable en fonction des besoins. Or, pour réduire encore l’impact énergétique des bornes électriques, quelques particuliers s’interrogent sur la possibilité d’utiliser l’énergie solaire.
À savoir qu’il est tout à fait possible de coupler la borne de recharge électrique avec des panneaux solaires pour wallbox pour recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable via l’énergie du soleil. Cette solution est en plein essor, car elle présente de nombreux avantages comme la possibilité d’obtenir une certaine indépendance de recharge non négligeable.
Les panneaux solaires sont plus écologiques et économiques, et permettent de produire de l’énergie et de la stocker afin de l’utiliser pour recharger le véhicule électrique par le biais de la borne de recharge. Cette solution est particulièrement intéressante puisque l’automobiliste devient à la fois producteur et consommateur de l’énergie qui fait fonctionner son véhicule.
Quels sont les avantages économiques du panneau solaire pour la borne de recharge ?
En fonction du niveau de complexité de l’installation des panneaux sur le bâti, la facture peut être plus ou moins importante. Il faudra effectivement compter environ 2,5 € par W intégré sur la voiture, pour une installation solaire de petites dimensions. Le prix inclut bien évidemment le matériel et la pose de la borne par un professionnel.
En outre, utiliser des panneaux solaires pour recharger sa voiture électrique permet de réduire la facture énergétique. Cela peut être encore plus efficace si l’automobiliste habite dans une région très ensoleillée. L’autoconsommation sera partielle ou totale, selon la situation. Lorsqu’elle est totale, le propriétaire devient à la fois producteur et consommateur de l’énergie fournie par les panneaux solaires. Lorsqu’elle est partielle, cela veut dire que le propriétaire revend une partie de l’énergie qu’il produit et qu’il ne consomme pas. Avec un compteur communicant, il peut calculer sa production d’énergie et sa consommation personnelle.
Quels sont les avantages écologiques du panneau solaire pour la borne de recharge ?
Depuis quelques années, l’objectif fixé par le Gouvernement est de réduire au maximum l’usage du charbon et de l’énergie fossile en privilégiant les solutions alternatives propres et écologiques. Les options d’énergie renouvelable se développent donc rapidement, que ce soit en France ou dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Un tel engouement s’intègre naturellement dans une envie de mettre en œuvre des actions climatiques concrètes, en faveur de la préservation de l’environnement. Par conséquent, le fait de recharger son véhicule électrique via des panneaux solaires implique automatiquement le propriétaire dans une démarche écologique. Faire usage de l’énergie renouvelable du soleil éloigne peu à peu l’automobiliste de la dépendance aux énergies fossiles. De plus, en revendant sa production d’énergie, le particulier participe deux fois plus à la démarche de transition vers une énergie verte dans le réseau électrique.