Les véhicules hybrides connaissent un succès qui ne se dément pas ces dernières années. Les économies potentielles grâce à la présence d’un moteur électrique sont bien entendu un argument plutôt porteur à l’avantage de ces modèles. Mais qu’en est-il exactement des économies de carburant avec ce type de véhicules ?
Les différents solutions d’hybridation du moteur
Il existe 3 types de moteur hybride :
La micro-hybridation est une assistance électrique du moteur thermique. Elle permet de diminuer seulement la consommation de 10 % et reste donc une voiture thermique qui ne change pas les habitudes du conducteur.
L’hybride classique, dite non rechargeable, correspond aux véhicules hybrides sortis depuis la fin des années 90 comme la Toyota Prius. Le moteur thermique est secondé en phase d’accélération et en roulage très lent par le moteur électrique. Cette solution est intéressante car elle permet sur des trajets urbains de jouer sur la consommation, sans perdre le bénéfice d’un véhicule thermique. Cependant, la batterie n’étant rechargée que par le mouvement de la voiture, on perd tout le bénéfice de l’hybridation dès que l’on sort de ville puisque l’on roule trop vite pour le moteur électrique.
L’hybride rechargeable fonctionne comme un véhicule 100 % électrique sur les 40 km d’autonomie (à vitesse moyenne) de la batterie. Il faut ensuite recharger la voiture ce qui fait que sur un trajet plus long, le moteur électrique est remplacé par le moteur thermique. Les courts trajets sont à privilégier si l’on veut rentabiliser au maximum sa voiture hybride rechargeable.
Quelle consommation avec une hybride ?
Avec une voiture hybride non rechargeable, on estime consommer 40 % de carburant en moins par rapport au même véhicule thermique. Ce calcul est valable pour un trajet normé, celui du calcul WLTP. Dans la réalité, cette économie plutôt bienvenue sur le réservoir d’essence n’aura cours que si vous conduisez sur des trajets lents (ville, ralentissement etc).
Avec une hybride rechargeable, la baisse de la consommation de carburant est de l’ordre de 75 %. La baisse est bien plus marquée donc avec une hybride rechargeable qui atteint parfois moins de 1,5 L/100. Là encore, ces chiffres ne s’obtiennent que dans le cadre de la norme WLTP. La baisse sera néanmoins très forte si vous privilégiez les trajets à vitesse urbaine, et sous la barre des 40 km avant une recharge.
Le coût de l’électricité
Passer à la voiture hybride rechargeable induit de consommer un peu plus d’électricité. Elle reste cependant 5 fois moins chère que l’essence pour parcourir la même distance. La pose d’une prise renforcée peut aussi entraîner un surcoût de quelques centaines d’euros, mais c’est un coût unique. Ainsi, même si vous consommez de l’électricité, ce que vous ne faites pas avec une voiture classique, l’hybride et plus particulièrement l’hybride rechargeable permettent de faire de vraies économies sur les coûts de l’énergie liés à la voiture, et c’est une vraie force.
[do_widget id=custom_html-3]