Hybride ou électrique : quelle voiture choisir ?

voiture electrique ou hybride

Le monde de l’automobile connaît de grands changements ces dernières années avec l’envol des moteurs électriques, que la voiture soit 100 % électrique ou hybride. Il est même parfois difficile de s’y retrouver pour le consommateur. On vous aide à choisir entre véhicule hybride et véhicule électrique.

Les différences entre voitures électriques et les véhicules hybrides

Il existe deux types de véhicules hybrides. Le premier est l’hybride classique, aussi appelé Full Hybrid. Il s’agit d’une voiture thermique avec un moteur électrique qui vient renforcer la propulsion thermique à basse vitesse. La voiture se charge par l’énergie produite au freinage et la restitue aussitôt par l’accélération. Il n’y a très peu de stockage de l’énergie.

Pour une voiture hybride, il y a du stockage d’énergie, ce qui change beaucoup de choses. Cela lui donne une certaine autonomie en 100 % électrique, environ 40 km. L’approche est donc différente puisque tous vos petits trajets urbains restent sur la consommation électrique, et ne vous coûtent presque rien. Et la présence du moteur thermique permet de ne pas avoir d’inquiétudes concernant l’autonomie des hybrides rechargeables.

Enfin, la voiture électrique ne fonctionne qu’à l’électricité. L’autonomie est souvent la principale préoccupation. Si les petits modèles ont une autonomie parfois limitée à 150 km (Dacia Spring par exemple), des modèles plus haut de gamme comme les Tesla dépassent les 500 km sans avoir une prise électrique.

Quels trajets pour quels véhicules ?

Aujourd’hui, faire le choix d’une voiture hybride c’est choisir de conserver ses habitudes et son autonomie en voiture. L’aspect hybride est un ajout qui permet de minimiser les coûts d’usage de la voiture en réduisant à peu près de moitié la consommation en essence dans les zones urbaines. Les grands trajets sont tout à fait faisables en hybride, bien que cela n’apporte rien en termes de consommation ou de performances.

L’hybride rechargeable se destine encore plus aux usages urbains. Sa batterie avec environ 40 km d’autonomie permet de conduire en ville comme en dehors des villes (plus la vitesse augmente, plus l’autonomie diminue cependant). Si vous faites des trajets courts avec possibilité de recharger quotidiennement, l’hybride rechargeable est intéressante.

Avec le véhicule 100 % électrique, on change de vision. La voiture peut s’adapter à n’importe quel trajet puisqu’elle ne puise son énergie que de la batterie électrique. Mais cette dernière aura une puissance adaptée au poids du véhicule. On trouve aujourd’hui de nombreux modèles avec une batterie de 64 kWh (comme sur la Kia e-Niro) tandis qu’une hybride rechargeable plafonne à 10 kWh. L’électrique s’adapte donc à tous les trajets à condition de ne pas choisir un modèle avec une trop petite autonomie.

Une question de coût

Conduire en mode électrique est bien plus reposant et agréable et l’avantage va largement à ce type de véhicule où l’on est en permanence sous le régime du moteur électrique. Mais il faut prendre en considération aussi les coûts. Il n’y a quasiment aucun frais d’entretien sur une voiture électrique car il n’y a presque pas de pièces mécaniques, tandis que votre hybride ou hybride rechargeable devrait toujours faire des visites en concession ou au garagiste. La question des coûts se traduit aussi par celle de l’énergie. Il est admis qu’une voiture électrique rechargée à la maison coûte entre 4 et 5 fois moins cher pour une même distance qu’un véhicule thermique. Si l’écart se réduit avec une hybride rechargeable, la 100 % électrique reste de loin la solution la plus rentable.

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