Alors que les voitures hybrides prennent le pas tant d’un point de vue des ventes que de leur médiatisation, il peut être compliqué de choisir quelle motorisation choisir entre le diesel et l’hybride. On vous explique les points forts.
Le diesel, le carburant des rouleurs
Le diesel a toujours été un succès en France mais il s’est ralenti ces dernières années avec une taxation plus importante du carburant et des taxes à l’achat pour contrecarrer les émissions polluantes. Toutefois, les gros rouleurs, ceux qui font au moins 25 000 km dans l’année, restent proches du diesel. La raison en est souvent la voiture qui décote moins vite qu’en essence, ainsi qu’une économie d’échelle, le gazole étant toujours un peu moins cher que l’essence, différence plus sensible lorsque l’on roule de grosses distances chaque année.
Toutefois, le diesel représente un coût, même en prenant une solution comme le leasing. Il y a le coût du carburant, indéniable, comme celui de l’entretien de la voiture. Alors le leasing peut prendre en charge cet entretien dans le cadre d’une LLD, mais reste à votre charge si c’est une LOA.
Les raisons pour l’engouement vers l’hybride
Un moteur hybride existe sous deux déclinaisons, la version Full Hybride qui n’est qu’un appoint au moteur thermique, et l’hybride rechargeable. Cette dernière solution permet de recharger sa voiture à une borne pour environ 40 km d’autonomie en mode électrique. Si vous êtes un gros rouleur, l’hybride rechargeable n’est pas une priorité pour vous. Les 40 km d’autonomie électrique suffiront à la seule condition de ne faire que de courts trajets entre chaque accès à une charge. Si vous faites de longues distances, l’intérêt s’amenuise. Et votre consommation diesel sera un peu plus importante en raison du surpoids de la batterie électrique.
Par contre, on ne peut nier un avantage écologique et surtout économique. Si une hybride rechargeable représente un surcoût de quelques milliers d’euros, elle est largement composée par les faibles coûts de l’électricité, à condition de ne faire que de petits trajets. Il n’est pas question de recharger la batterie avec une Full Hybride, cela se fait automatiquement, et le surcoût est de quelques milliers d’euros aussi. Mais vous le rentabilisez aussi par tous les trajets urbains dans lesquels la consommation de carburant est, en moyenne, divisée par deux.
Les incitations à l’hybride
Dès lors que l’on roule en ville, l’hybride devient une solution plus efficace que le diesel, mais la rentabilité peut venir au bout de plusieurs années en raison du surcoût technologique. C’est pourquoi il existe des incitations sous forme de primes, nationales ou régionales, qui permettent tant pour les particuliers que les professionnels, de minimiser l’impact du coût à l’achat d’un véhicule hybride. Et dès lors que les deux solutions, diesel et hybride, ont des coûts similaires, la solution écologique et économique en ville prend tout son sens. Il ne vous reste plus qu’à estimer vos types de trajet pour vous rendre compte de la formule la plus adaptée pour vous.
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