Pour aider les consommateurs, il y a de nombreux produits qui sont vendus aujourd’hui avec un système de comparaison, par exemple pour la consommation électrique. C’est le cas aussi des voitures dont on calcule la consommation d’essence. Le cycle WLTP est l’outil de comparaison utilisé dans le monde automobile.
Pourquoi utiliser le cycle WLTP ?
Toutes les voitures sont différentes. De la citadine au SUV, de la voiture hybride rechargeable au diesel, chacune a ses caractéristiques propres. Mais entre deux voitures avec la même technologie ou un gabarit similaire, comment savoir quel est le modèle le plus gourmand en énergie ? Il faut pouvoir les comparer et cela ne peut que se faire à partir d’une base objective. Cette base, c’est le cycle WLTP qui est une obligation pour toutes les voitures mises en circulation. Le terme WLTP signifie Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, soit procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers. Les autres véhicules, du type camion, sont évalués avec des critères qui leur sont propres.
Comment se passe un test WLTP ?
Le cycle WLTP permet de comparer les consommations en effectuant un trajet rigoureusement identique. En réalité, les voitures sont posées sur un banc d’essai à rouleau afin de mesurer divers paramètres. Ce trajet a été construit de façon à représenter un trajet-type sur lequel pouvoir comparer tous les véhicules. Il doit être représentatif aussi du trajet classique d’un automobiliste afin que ce dernier, sur une distance de 100km, puisse effectivement anticiper sa consommation de carburant.
Il y a plusieurs cycles de test en fonction de la puissance de la voiture de façon à harmoniser les résultats. Chaque test se scinde en plusieurs périodes correspondant à une vitesse moyenne plutôt basse, moyenne, haute ou très rapide. Durant chacune de ces phases, la voiture subit plusieurs moments, comme des accélérations de différentes puissances, des moments de pause plus ou moins longs, des distances plus ou moins longues. L’ensemble des paramètres dessinent un trajet réaliste. Cela permet surtout d’éditer un tableau de données sur la consommation de la voiture (valable aussi pour les voitures électriques) afin que le consommateur puisse faire des comparaisons.
Quelques chiffres du WLTP :
- Vitesse moyenne de 46,5 km/h
- Distance de 23,2 km
- Cycle de 30 minutes
- 13 % du temps à l’arrêt
- Vitesse maximale de 131,1 km/h
Les limites du cycle WLTP
Le cycle WLTP a l’avantage d’être un bien meilleur outil de comparaison que le précédent système, le NEDC. Si on peut comparer deux voitures, on ne peut tout de même pas dire que le cycle WLTP est parfaitement représentatif de la consommation de la voiture. Le WLTP étant un test harmonisé pour des véhicules différents, et dans des conditions de circulation très différentes, on est souvent face à une vraie différence entre le cycle théorique et la consommation pratique. Et c’est là la principale limite de ce système qui, bien qu’il cherche à s’adapter, reste encore loin des chiffres réels.
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